Recherches et Projets

  • Octobre 2016–Septembre 2019 :

Thèse de Doctorat: "Caractérisation morphologique efficace de matériaux par cartes de distances"
IFP Énergies Nouvelles/Laboratoire Hubert Curien CNRS UMR 5516
Lyon/Saint-Etienne (France)

Directeur de thèse : Fournel Thierry (Lab. Hubert Curien)
Co-directeur de thèse : Becker Jean-Marie (Lab. Hubert Curien)
Encadrants IFPEN : Moreaud Maxime et Sorbier Loïc

  • La consommation d'énergie augmente rapidement, ce qui aggrave la crise environnementale actuelle. La catalyse est un moyen d'améliorer l'efficacité énergétique des processus industriels. Les catalyseurs hétérogènes, des microstructures poreuses, sont au cœur de ce processus. Leur description morphologique fournit des informations essentielles ; des corrélations ont été établies entre les propriétés structurelles et les performances. Malheureusement, dans certains cas, les descripteurs numériques traditionnels ne fournissent pas suffisamment d'informations. Il faut donc proposer de nouveaux descripteurs numériques des microstructures. Nos différentes approches, basées sur des cartes de distances, se concentrent sur divers concepts : percolation, accessibilité, tortuosité morphologique, constrictivité et hétérogénéité, pour la caractérisation d'images binaires. Certaines extensions sont proposées pour les images à niveaux de gris, augmentant le pouvoir applicatif.

  • Janvier–Mars 2019 :

Mission en tant qu'Ingénieur de Recherche: "Caractérisation texturale efficace de cellules vivantes par transformées en distance"
LRNP (CERVO)
Québec Ville (Canada)

Directeur LRNP : Marquet Pierre
Sur le projet: Érik Bélanger et Lévesque A. Sébastien

  • Extension de descripteurs de matériaux, définis lors de la thèse de doctorat et initialement prévus pour les images binaires, à la caractérisation d'images à niveaux de gris (cas fonctionnel). Transfert technologique à d'autres champs applicatifs : la biologie et les neurosciences, pour la caractérisation texturale de cellules vivantes et plus spécifiquement, de neurones.

  • Décembre 2015–Juillet 2016 :

Stage en tant qu'Ingénieur de Recherche: "Détection de flux pour la segmentation des réseaux vasculaires sur des images ultrasoniques à haute fréquence (2D+t, 3D)"
CREATIS

Lyon (France)

Directeur de stage : Delachartre Philippe (CREATIS)
Encadrant de stage : Sciolla Bruno (CREATIS)

  • Étude de faisabilité de la détection de flux sur des images ultrasonores hautes fréquences 25 et 50 MHz, à la fois sur des séquences dynamiques d'images 2D et sur des images 3D. Travail sur un échographe de l'entreprise Atys Médica, le DERMCUP. Recherche et implémentation, sous Matlab, d'un algorithme innovant de d'extraction de réseau vasculaire sur des images échographiques afin de détecter la micro-vascularisation (dermatologie cosmétique, étude longitudinale de la vascularisation de tumeurs sur des modèles animaux).

  • Mars–Août 2015 :

Stage en tant qu'Ingénieur de Recherche: "Analyse d'images du ciel grand angle pour la prévision du rayonnement solaire à t+2min"
Reuniwatt

Île de la Réunion (France)

Directeur de Reuniwatt : Schmutz Nicolas
Encadrants de stage : 
Nitche Nicolas et Liandrat Olivier

  • L'analyse des images du ciel grand angle pour la prévision du rayonnement solaire à court terme, t+2min, vise à évaluer la quantité d'énergie produite par un parc photovoltaïque. Travaux sur un imageur du ciel au sol breveté par Reuniwatt. Mise en place sous Python d'un programme d'extraction de données (images grand angle du ciel, humidité, ...). Analyse de l'ensemble des données pour la mise en place d'une méthode de prévision du rayonnement solaire à t+2min. Recherche et mise en place d'une méthode innovante de segmentation multi-régions des nuages sur des images grand angle du ciel, pour aider à la prévision de l'impact des nuages sur le rayonnement solaire. 
 .