Présentation

En tant que docteur en traitement d'images, mon travail consiste à extraire des informations d'images. De l'acquisition à l'analyse, visuelle ou numérique, le traitement d'images offre une boîte à outils diversifiée pour toute analyse de données contenues dans des images 2D et/ou 3D. Grâce à diverses expériences professionnelles, j'ai travaillé dans des applications distinctes et dans différents laboratoires et entreprises, comme détaillé ci-dessous.

  • IFP Energies nouvelles:

IFP Energies nouvelles, 1-4 avenue du Bois-Préau, F-92852 Rueil-Malmaison, France
IFP Energies nouvelles, Rond-point de l'échangeur de Solaize, BP3, F-69360 Solaize, France

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. De la recherche à l'industrie, l'innovation technologique est au cœur de son action. IFPEN intervient dans quatre grands domaines:

  • mobilité durable,
  • énergies renouvelables,
  • hydrocarbure responsable,
  • climat et environnement.
(tiré de http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/ifpen/presentation)

  • Laboratoire Hubert Curien:

Université de Lyon, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, CNRS UMR 5516, Laboratoire Hubert Curien, F-42000 Saint-Etienne, France
Laboratoire Hubert Curien, UMR CNRS 5516, Bâtiment F 18 Rue du Professeur Benoît Lauras, 42000 Saint-Etienne, France

Le Laboratoire Hubert Curien est une unité mixte de recherche (UMR 5516) de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, du Centre National de la Recherche "CNRS" et de l'Institut d'Optique Graduate School. Leurs activités de recherche sont organisées selon deux départements scientifiques :

  • Optique, photonique et micro-ondes,
  • Informatique, télécoms et image.
(tiré de http://laboratoirehubertcurien.univ-st-etienne.fr/en/index.html)

  • Laboratoire de Recherche en Neurophotonique et Psychiatrie (LRNP, CERVO):

Centre de recherche CERVO, Université Laval, 2601 chemin de la Canardière, Québec, QC G1J 2G3, Canada
Laboratoire de recherche en neurophotonique et psychiatrie, Bureau F-4455, 2601, chemin de la Canardière, Québec (Québec) G1J 2G3 

Le but de leurs recherches transdisciplinaires est d’identifier des biomarqueurs de risque liés à la composante neurodéveloppementale des grands troubles psychiatriques tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires et la dépression majeure récidivante. Nous désirons ainsi détecter précocement les enfants à risque de développer ces troubles et créer de nouvelles stratégies de prévention primaire.

  • Centre de REcherche en Acquisition et Traitement d'Images pour la Santé (CREATIS):

CNRS UMR 5220 – INSERM U1206 – Université Lyon 1 – INSA Lyon - Université Jean Monnet Saint-Etienne
CREATIS, 7 Avenue Jean Capelle O, 69100 Villeurbanne

Le laboratoire Creatis est une Unité de recherche en imagerie médicale dont les domaines de recherche privilégiés dont au croisement de deux grands axes :

  • L'identification des grandes questions de Santé pouvant être abordées par l'Imagerie,
  • L'identification des verrous théoriques en traitement du signal & des images, en modélisation & en simulation numérique dédiés à l'imagerie du vivant.

  • Reuniwatt:

Reuniwatt Company, Reunion, France

Reuniwatt, Sainte-Clotilde, France

Reuniwatt propose des solutions de pointe pour l’observation à haute résolution du couvert nuageux et du rayonnement solaire, ainsi que des prévisions à court terme. Reconnus aussi bien par les industriels que les chercheurs, nos services ont été déployés avec succès sur tous les continents. Reuniwatt offre deux types de services :

  • Services basés sur l'imagerie satellitale,
  • Services basés sur les imageurs du ciel.


Plug im!

Logiciel en libre accès pour le traitement des signaux et des images (http://www.plugim.fr/)

L'IFPEN met sa plate-forme interne de traitement des signaux et des images à la disposition de ceux qui souhaitent bénéficier des fonctionnalités les plus avancées combinées à une interface utilisateur simple et compréhensible.
Les travaux de la thèse "Caractérisation morphologique efficace de matériaux par cartes de distances" (descripteurs numériques de microstructures) sont déjà disponibles, ou seront prochainement disponibles, en tant que module sous plug im!.
Pour avoir une liste des modules développés, en lien direct avec les publications, se référer à la page PLUG IM!.

 .